Vannina Vesperini Confiance en soi(e)
Elle (dés)habille, tour à tour, Vanessa Paradis, Sandrine Bonnaire, Arielle Dombasle, Patricia Kaas… Sous sa griffe inimitable, caracos, robes-combinaisons, bustiers ou guêpières reviennent au premier plan de l’été…
Native de l’île de Beauté, la rousse de charme Vannina Vesperini tient une place à part dans l’univers de la lingerie. En donnant le pouvoir aux dessous – en 1996, elle lance sa marque de sous-vêtements conçus pour être portés comme des pièces de dessus – la jeune créatrice a révolutionné avec malice les codes du genre. Sexy haut de gamme, les modèles faux-semblants de Vannina Vesperini jouent savamment à cache-cache et l’ambiguïté décide d’une silhouette on ne peut plus raffinée.
C’est après un brillant parcours croisé (stylisme et modélisme) à l’école Esmod, où elle entre en 1988, que la belle se voit passer commande par de nombreuses enseignes de prestige à travers le monde, telles Dickins&Jones, Flower, les Nuits d’Elodie ou le Bon Marché. Tandis que l’an 2000 marque l’ouverture de sa première boutique à Paris, dans le très couru quartier de Saint-Germain-des-Près, les “capitales de la mode” comme Londres, New York et Tokyo s’arrachent déjà ses créations. Devant l’ampleur du succès, la jeune Parisienne d’origine corse s’entoure d’investisseurs français et étrangers. En 2002, la société Vannina Vesperini Diffusion voit le jour. Prix de la créatrice 2004, décerné par “Paris Capitale de la Création”, elle est aussi lauréate du Talent de la séduction, une distinction récompensant chaque année les meilleurs créateurs de l’ensemble des métiers du luxe. Parmi les membres éminents du jury figure alors la géniale architecte Andrée Putman.
Au coeur de l’été, “tendresse et caresse de l’amour”, matières nobles et luxe presque insolent caractérisent les créations inspirées de Vannina Vesperini. Soie, dentelle chantilly et microfibre se revendiquent “in the mood for love”. Ode au couple (l’homme et son boxer tout doux débarquent dans la collection estivale) : les couleurs expriment une palette de sentiments rebaptisés “rouge passion, poudre tendresse, pistache gourmand et bleu caresse”. Trois thèmes forts évoquent l’esprit exclusif et couture des modèles Vannina Vesperini : “les intemporels”, “Senso” et “Espérance”. Quand le premier affirme son authentique tempérament de “dessous-dessus”, le deuxième s’adresse de front à la femme sensuelle et fatale. Avouables “liaisons dangereuses” pour belle ingénue, le romantisme et l’espièglerie forgent le caractère d’une dernière ligne ultra féminine. Source : E.B./CSLT
Pour LeanInLuxury la styliste intervient dans le cadre d’un workshop sur comment développer la confiance en soi(e) !