Best of Luxe 2021 et ce qu’il nous attend en 2022
Dans mon travail, je m’inspire très souvent du passé pour imaginer le futur. C’est pour cette raison que je vous propose un « Retour sur l’année du luxe 2021 » et une projection 2022.
Mon choix est très personnel et basé sur mes souvenirs. Comme le disait Mary Angelou, « Les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Et les maisons de luxe sont de fines stratèges en la matière.
Best of Luxe 2021
1 L’anniversaire de l’année : N°5 Chanel le parfum du siècle
Peu de médias occidentaux ont relevé l’exposition monumentale, incroyable à Shanghai, dédiée à cette fragrance centenaire. « Le parfum est l’accessoire de mode invisible, inoubliable et ultime, qui annonce votre arrivée et prolonge votre départ, » soulignait l’éternelle Coco Chanel. Ce parfum résiste aux caprices de la mode et au temps qui passe, comme si Gabrielle avait trouvé la formule de la femme de demain.
2 Une initiative qui continue : Les femmes extraordinaires de Piaget
Des femmes reconnues sur la scène internationale qui utilisent leur voix pour défendre leur cause et consacrent leur temps à accompagner la prochaine génération de femmes des temps modernes. Merci pour cette initiative qui inspire d’autres femmes et leur donne le courage de tracer leur propre chemin.
3 Les changements + dans le bien-être : santé et beauté (clinique La Prairie)
Le Global Spa Summit le prédit depuis des années, et les deux années passés ont encore accéléré ce changement : une nouvelle ère en matière de santé et de bien-être est arrivée ! La Prairie surfe sur cette vague en innovant sur les produits et les soins dans sa clinique.
4 Le mariage entre gaming & luxe : Louis, the Game
Pour le 200ème anniversaire du fondateur, Louis Vuitton a dévoilé Louis the Game, un jeu mobile avec des NFT* intégrés. Mode et gaming se rencontrent pour le plus grand plaisir des nouvelles générations. « La meilleure façon d’engager les gens est de passer par le moyen qu’ils aiment”, a expliqué Michael Burke, le PDG de la maison. L’art de faire voyager différemment.
5 La seconde main a toujours le vent en poupe :
Des millennials soucieux de l’impact environnemental ne sont plus les seuls ! Acheter d’occasion est un nouveau mode de consommation, un art de vivre. C’est également un marché qui se professionnalise grâce aux acteurs pointus comme par exemple Cresus, dans le domaine de l’horlogerie de luxe, ou encore Collector Square, qui a recours aux meilleurs experts d’art et commissaires-priseurs pour estimer sacs et accessoires.
6 L’exposition du luxe à Paris : “Reverso : intemporelle depuis 1931”
Cette exposition a rendu hommage au modèle de montre iconique de Jaeger LeCoultre. Des pièces de haute horlogerie qui ravissent des amateurs et collectionneurs de ce modèle qui reste le bestseller de la maison.
7 Beauté : L’association CEW dynamite l’âgisme : “Old is Gold”
Les femmes de 50, 60, 70 ans représentent plus de 10 millions de femmes en France, soit ¼ de la population majeure et elles ont plus de temps et de moyens pour se consacrer à leur bien-être. La conférence a répondu à des interrogations : Quel(s) rapport(s) elles entretiennent avec leur âge et leur image ? Comment le secteur de la beauté comprend et accompagne cette silver génération en pleine évolution ? Comment il aide à faire bouger les lignes et répond à leurs attentes ?
8 Smart yachting : yachts à moteur écologiques – le futur de la plaisance durable…
Naviguer sans nuire à l’environnement naturel est le nouveau luxe. De nos jours, les solutions écologiques avancées rendent cela possible : faire fonctionner un yacht avec des énergies renouvelables, en l’équipant d’une propulsion électrique.
9 Les conférences professionnelles :
•Financial Times « Business of Luxury Summit » est l’événement international incontournable, et le •Luxury Innovation Summit, avec une remise des Awards pour les start-ups innovantes, est le nouveau venu Suisse à suivre. Deux dates pour les professionnels du luxe à la recherche d’inspiration et de networking à retenir dans leur agenda.
10 Haute Couture : une collection NFT signée Dolce & Gabbana
Dolce & Gabbana bouscule la haute couture traditionnelle avec une collection NFT* lancée sur la plateforme spécialisée UNXD. La ligne a connu un franc succès, avec une recette de 5,65 millions de dollars. Dolce & Gabbana a, par ailleurs, permis à ses acquéreurs de se faire confectionner les versions IRL de ces pièces virtuelles au sein des ateliers milanais de la maison et de se rendre aux évènements couture de la marque pendant un an ainsi que de recevoir des invitations à des expositions numériques.
11 Communauté : Le club littéraire de Chanel avec Charlotte Casiraghi
« Les livres ont été mes meilleurs amis», déclarait un jour Gabrielle Chanel à l’écrivain Paul Morand. C’est cet amour de la littérature que Chanel a souhaité honorer en inaugurant en janvier un Rendez-vous littéraire. Charlotte Casiraghi anime ces rencontres conversationnelles où auteures et actrices, mais aussi amies de la maison, se réunissent pour échanger sur leurs écrits et ceux de figures historiques ou contemporaines. Une bel événement pour réunir la communauté.
12 Livre : toujours le même “Future Luxe” d’Erwan Rambourg
Le chapitre 1, « le futur du luxe est féminin », est percutant. « Les femmes ne développeront pas seulement le marché. Leurs valeurs et leurs préférences modifieront la nature du luxe ! »
Et oui, pour l’instant, aucun livre pour les professionnels du luxe a détrôné l’ouvrage de l’auteur. A vos plumes !
(*Non Fungible Token, jeton non fongible est une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet numérique auquel est rattachée une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires).
#Jahresrückblog
Et voici ce que 2022 va nous offrir :
-
Du Metaverse à l’espace…
A l’horizon du luxe, la découverte de l’espace ! Mais avant de vivre cette expérience ultra luxe réservée aux aventuriers de nos temps, tout se jouera dans le metaverse. L’industrie du luxe aime s’inspirer de son époque et réinventer à sa manière des expériences digitalisées pour en faire son nouveau terrain de jeu. Dans l’univers parallèle, elle habillera les avatars avec ses produits, pour qu’ils ressemblent à la personne derrière l’écran. Le risque de pénuries de ses articles virtuels sera en phase avec le marketing de rareté du luxe.
Rien de nouveau d’ailleurs, le premier univers en 3D est sorti en 2003, « Second Life », permettait déjà d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Les utilisateurs peuvent concevoir le contenu en créant des vêtements, objets, etc. Reste à déterminer quel univers parallèle sera le plus convoité par les générations, jeune ou moins jeune, pour se reinventer une deuxième vie…
-
Anniversaires des maisons ou de leurs produits iconiques…
Je vous laisse faire les calculs par rapport à la naissance des objets suscitant depuis des années des désirs presque démesurés des grandes maisons ou les années de leur fondation ou un secret bien caché qui va faire surface.
Transformer ses rêves de voyage en réalité…
De quoi avez-vous rêvé pendant des mois de restrictions plus ou moins sévères ? Pour pouvoir s’adapter à la situation, au moment du départ, un voyage bien-être aura le vent en poupe. Des vacances santé au cours desquelles on pourra se laisser porter par ses envies.